languageالعربية

L'inflation tombe à 7%...

Le taux d'inflation s'est établi à 7% pour l'ensemble de l'année 2024, contre 9,3% en 2023, selon l’Indice des prix à la consommation pour décembre 2024, publié ce lundi, par l’Institut national de la statistique.

D'après la même source, le taux d’inflation s’est replié à 6,2% au mois de décembre 2024, contre 6,6% en novembre. Ce recul de l'inflation est dû principalement au fléchissement observé au niveau du rythme annuel d’augmentation des prix du groupe «produits alimentaires» (7,2% en décembre 2024, contre 8,5 en novembre 2024).

Les prix à la consommation augmentent de 0,2% en glissement mensuel

Au mois de décembre 2024, les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 0,2%, par rapport à novembre 2024. Cette augmentation est principalement attribuée à l’évolution des prix du groupe «habillement et chaussures» (+1,7%) et des prix du groupe «services restaurants, cafés et hôtels» (+0,8). Tandis qu'une baisse de 0,6% est observée, au niveau des prix des produits alimentaires.

Sur un mois, les prix des produits alimentaires ont diminué de 0,6%, en raison de la baisse de 5,3% des prix des huiles alimentaires, des volailles de 1,8, des fruits frais de 1,3 et des légumes frais de 1%. En revanche, les prix des viandes bovines ont augmenté de 1,1 % et ceux des œufs de 1%.

Les prix des produits du groupe «habillement et chaussures» ont connu une évolution de 1,7%, en raison de la hausse des prix des articles d’habillement de 1,9% et ceux des chaussures de 1,7. Ceux  du groupe «service restaurants, cafés et hôtels» ont évolué de 0,8%, en raison de  l'augmentation des prix des services restaurants et cafés de 0,8%.

Contribution à l’inflation par secteur et par régime

Le groupe «Produits manufacturés» et le groupe «Alimentaire frais» sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale, soit respectivement 2,3 et 1,9%.

Par régime, le groupe «Non alimentaire libre» et le celui «Alimentaire libre» sont ceux qui ont apporté la plus forte contribution à l'inflation, soit respectivement 3,3 et 2%. Par ailleurs, le groupe «Produits alimentaires encadrés» a apporté la plus faible contribution, avec 0,1%.